ZOOM ET FOCUS SUR LA PHOTOGRAPHIE CONTEMPORAINE.

05/02/2011

LES EVENEMENTS MAJEURS DE LA PHOTOGRAPHIE EN 2010



2010 est un grand cru pour la photographie. Marylin s'est envolée à 169000euros, alors que Larry Clark à déclenché la polémique de l'année. Loin des mondanités, de grands témoins nous ont rapportés les tumultes du monde. Fréderic sautereau en Haïti, Kai Wiedenhöfer et ses photos de Gaza au Musée d'Art Moderne de Paris. Enfin des auteurs, Raymond Depardon en tête ont replacés la photographie de paysage sur le devant de la scène.


 Novembre, la biennale, le mois de la photo fête ses trente ans.
 Décomplexé, le medium s'affiche aujourd'hui en pleine lumière. En un mois les cinquante expositions Parisiennes ont fait le plein. La photographie est désormais aux yeux des gens un art de proximité et un art populaire.
En Novembre toujours, Christie’s à battu des records Avedon a franchit la barre des cinq millions d'euros. New-York, les négatifs retrouvés de Robert Kaplan ont fait vibrer tous les fans de grands reporters. A Los Angeles, le gourou de la couleur William Eggleston à dévoilé sa recette de vieux sage de la photographie au County Museum of Art.
A la mairie de Paris on s'offusque des photos de Larry Clark, l'exposition "Kiss the Past Hello » sera interdite aux moins de dix huit ans.
A Berlin c'est Jonas Bendiksen qui expose les bidonvilles du monde au C/O.
En France de nouveau Mick Jagger est cette année la star des "Rencontres d'Arles".
2010 était aussi pour la photographie l'année du paysage, le genre, réputé austère remporte un franc succès avec pour évènement phare la France de Raymond Depardon à la Bibliothèque Nationale.

 Sur les pas de Cézanne, Jean Christophe Ballot retourne aux sources du regard à la Galerie Beckel Odille Boïcos ( Paris, Bastille).
Les photographes nous aident à mieux voir le monde, merci à eux.


Sophie Colombani

www.christies.com/
www.mep-fr.org/moisdelaphoto2010/fr/

ZOOM SUR TROIS PHOTOGRAPHES CONTEMPORAINS

Larry Clark le malvenu

L’exposition de la discorde, celle du photographe Larry Clark au musée d’art moderne de paris, 200 photos et un film consacré à l’adolescence et à ses dérives mais qui, justement ne pourront pas être vue par les adolescents.
Scènes d’amour entre adolescents, nudité, armes à feux, drogues, prostitution, autant de thèmes qui ont inspiré Larry Clark des années 70 à 2006. Des scènes crus et des personnages jusqu’alors peu représentés en photographie. Intrigué par l’adolescence au point d’y consacrer quarante années de photographie, Larry Clark s’est aussi fait connaitre en tant que réalisateur a partir de 1995 avec Kids, Bully, ou encore Ken Park. Il y a trois ans l’artiste avait déjà exposé à Paris sans aucune restriction. L’interdiction de cette rétrospective aux mineurs fait donc polémique, Larry Clark s’est dit choqué.
Des skateurs de New-York aux ghettos latino de Los Angeles, Larry Clark nous emmène sur les traces de la marginalité. Des scènes dérangeantes inspirées de la culture de la rue et du rock, loin des clichés de l’Amérique puritaine.

www.larryclarkofficialwebsite.com/



 André Kertesz et ses petits rien

Le promeneur André Kertesz a parcouru un siècle de photographie, Brassaille, Doisneau, Bresson sont nés après lui et le considérait comme un maitre, « nous lui devons tous quelque chose » disait de lui Cartier Bresson. Très tôt André Kertesz place un appareil photo entre lui et la réalité. Hongrois d’origine, ensuite émigré en France et aux Etats-Unis, il se sent partout un étranger. On retrouve avec ses « Piétons dans la ville » et ses « Face à face » transformés ce sentiment de solitude. Extraite d’un fond de prés de 600 clichés, 300 photographies sont présentés en ce moment au Jeu de Paume. C’est la première rétrospective consacrée à ce photographe majeur qui affirmait vouloir rester un amateur et qui jeta un regard sensible sur les « petits rien » de l’existence. 30 juin au 27 septembre 2009 dernier, Parr exposait au Jeu de Paume, cette exposition était originale car elle allait au delà du travail de Martin Parr en dévoilant tout l’univers artistique de ce grand photographe.
http://www.jeudepaume.org/




 Martin Parr, quand la photo prend la parole

Martin Parr est un photographe documentaire. Chaque image raconte une histoire. Journaliste, photojournaliste mais pas seulement. Il travail au flash, autrement dit le travail de la lumière semble ne pas l’intéresser. Pourtant, certaines de ses photos sont plus proches d’un tableau que d’une photographie, il mélange l’esthétique au récit. Ce n’est pas la forme de la photographie qui l’intéresse, c’est une personne qui appartient autant au monde de l’art qu’au monde de la presse puisqu’il est simultanément chez Magnum et dans des galeries d’art.
Martin Parr est fasciné par le banal, en 2008, il travail sur dix villes Anglaises pour le journal «The Guardian ». Il prend du recul et transcende la vie quotidienne de ses compatriotes.
Depuis son plus jeune âge, Martin Parr est aussi collectionneur, il est attiré par les objets éphémères et kitsch. Mais encore plus que les objets souvenirs, il aime collectionner les livres de photo, pour lui c’est une forme d’engagement. En faisant cela il considère que s’il ne fait pas ce travail d’archive de livres photos, personnes d’autres ne le fera.

www.martinparr.com/


Sophie Colombani

Images libres de droit
                                                                                                                                                                                  

CINQ QUESTIONS A ERIC TABUCHI

Eric Tabuchi






-Avec quel type d’appareil photo travaillez-vous?


Ca évolue avec le temps. En ce moment j'utilise un Canon D5 mark 2.

 
-Vous considérez vous comme un artiste, un photographe ou les deux sont en corrélation pour vous?


 Comme un artiste utilisant la photo et bien entendu il y a un dialogue entre c'est deux "postures" supposées.


-Pouvez vous me parlez de la photo que vous avez prise la plus artistique selon vous ?


 Ma photo la plus artistique... voilà une question qui mérite réflexion. Comme je travail sur un principe de série et que j'adopte plutôt un point de vue objectif, je ne penses pas pouvoir répondre clairement par "voici ma photo préférée".
Je constitue des ensembles en fait.




-Que pensez-vous du marché de l’art contemporain actuellement ?


En vérité, je n'en pense pas grand chose..


-Achetez-vous des revues photo? Si oui, lesquelles et pour quel raison?
non, je n'achète pas de revue photo.

http://www.erictabuchi.fr/

CINQ QUESTIONS A GAUTHIER CHASTENET DE GERY

Gauthier Chastenet de Gery






-Avec quel type d’appareil photo travaillez-vous?


En grande partie avec du nikon D2X ou nikon 3D , et je ne me sépare jamais de mon D70X
j'utilise egalement des apareil agrentil en tout genre ( le plus souvent un olympus compact).




-Vous considérez vous comme un artiste, un photographe ou les deux sont en corrélation pour vous?

Je me décrirais plus comme un photographe qu'un artiste dans la mesure ou les sujet que je traite sont souvent lié a des commandes d'entreprises ou de magazine , toutefois la photographie est pour moi un art et les deux peuvent être en pafaite corrélation.


-Pouvez vous me parlez de la photo que vous avez prise la plus artistique selon vous ?


Une photo prise au zoo de Sydney , elle pourrait être vite considérer comme une photo animalière , mais je trouve que les éléments la compose lui donne une force et une dimension artistique que l'on ne note pas au premier coup d'œil.


-Que pensez-vous du marché de l’art contemporain actuellement ?

Il est très loin de mes préoccupation journalière et me laisse quelques peu indifférents , je souhaiterais parfois que les prix des artistes que j'aime en soit pas aussi elever , je pourais alors avoir une plus jolie déco chez moi.




-Achetez-vous des revues photo? Si oui, lesquelles et pour quel raison?

Je n'achète pas de revue photo , mais je suis un grand consommateur de blog photo.

http://medjones.carbonmade.com/
http://myspace.com/medaplaya/