Novembre, la biennale, le mois de la photo fête ses trente ans.
Décomplexé, le medium s'affiche aujourd'hui en pleine lumière. En un mois les cinquante expositions Parisiennes ont fait le plein. La photographie est désormais aux yeux des gens un art de proximité et un art populaire.
En Novembre toujours, Christie’s à battu des records Avedon a franchit la barre des cinq millions d'euros. New-York, les négatifs retrouvés de Robert Kaplan ont fait vibrer tous les fans de grands reporters. A Los Angeles, le gourou de la couleur William Eggleston à dévoilé sa recette de vieux sage de la photographie au County Museum of Art.
A la mairie de Paris on s'offusque des photos de Larry Clark, l'exposition "Kiss the Past Hello » sera interdite aux moins de dix huit ans.
A Berlin c'est Jonas Bendiksen qui expose les bidonvilles du monde au C/O.
En France de nouveau Mick Jagger est cette année la star des "Rencontres d'Arles".
2010 était aussi pour la photographie l'année du paysage, le genre, réputé austère remporte un franc succès avec pour évènement phare la France de Raymond Depardon à la Bibliothèque Nationale.
Sur les pas de Cézanne, Jean Christophe Ballot retourne aux sources du regard à la Galerie Beckel Odille Boïcos ( Paris, Bastille).
Les photographes nous aident à mieux voir le monde, merci à eux.
Sophie Colombani
www.christies.com/
www.mep-fr.org/moisdelaphoto2010/fr/



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire