ZOOM ET FOCUS SUR LA PHOTOGRAPHIE CONTEMPORAINE.

03/02/2011

LA PHOTOGRAPHIE ET LA PRESSE



De nos jours, selon les villes, les quartiers et les librairies on trouve toujours un espace réservé à la presse spécialisée dans la photo. C'est dans les grandes villes et évidemment la capitale que l'on trouve un panel plus large.
Les magazines photos se scindent en plusieurs catégories, il ya les magazines spécialisés dans l'usage d'un appareil, orienté technique photo, sans comparatifs de matériel avec de nombreuses explications et clarifications pour les débutants. Ceux qui parlent en général de la photo et son actualité avec des articles Enfin, une dernière catégorie, assez fraiche et nouvelle ou le magazine photo est un support comparable à un portfolio. Ce dernier type de magazine présente des pages vierges de textes et foisonnantes de photos. Si l'on devait en nommer un dans cette catégorie ce serait "De l'air". En terme de prix, on oscille entre 4,90€ ( Réponse photo, Photo) et 6€ ( Compétence Photo) et en terme de pages une moyenne de 150 pages. La presse en général et plus particulièrement la presse spécialisée subissent l'arrivée des nouvelles technologies. De ce fait ca n'est pas un marché en hausse mais plutôt stagnant voir en baisse. Focus sur quatre figures de proue de la presse photographique.

© Sophie Colombani



L'un des magazines phare de la presse photo en France est Chasseur d'images. Ce mensuel, qui se vend sous plusieurs formes notamment le format Pocket s'adresse à un public qui maitrise déjà les fondements de la photo. Rubriques pratiques et techniques, concours test et petites annonces, le tout adressé à un public averti en photo.


Compétences Photo, est un bimestriel dit "technique" vendu au prix de 6€. Il cible les débutants et amateurs de photographie. Tout est expliqué de manière précise et facile à comprendre, idéal pour l'initiation. Compétence photo écrit beaucoup sur le numérique, mais l'argentique n'est pas en reste. Le journal s'organise en 5 grandes rubriques, pratique, actualités, matériel et concours.




Pour 5,50 € vous pourrez vous procurer Déclic Photo, magazine ciblant tous types d'utilisateurs d'appareils photo. C'est dans ce magazine que vous trouverez le moins de publicité. On peut y lire des tests de matériel ainsi que des avis sur des logiciels La partie "Confidences de pros" aborde des thèmes précis, avec un concept spécifique : des prises de vues réalisées par des professionnels qui font eux même leur critique. C’est dans ce magazine que vous trouverez le plus de réponses à vos questions sur la photo.Tous les mois, une rubrique "Pratique" est également proposée. De quelle manière développer ses photos, les corriger etc. Ceci étant expliqué étape par étape de manière simple.



Le magazine Photo dont la ligne éditoriale s'adresse à un public de pros, se revendique plus « culture » que technique. Ce mensuel n'est pas écrit pour enseigner la photo, mais viserait plutôt les tendances du moment. A l'intérieur, arrêt sur images, technique, actualité, fiche recette et entretiens.
Le meilleur pour la fin, le magazine Réponse Photo élu meilleur magazine de passions 2010.Il cible les novices, débutants et pros avec quatre grandes rubriques. Tout d'abord l'actualité photo, expositions, nouveautés, livres consacrés à la photo. Ensuite vient la partie concours, une des parties les plus importantes de ce magazine car elle met en lumière l'interaction entre le lecteur photographe et le magazine. La partie Esthétique présente un nouveau regard sur le travail d'un photographe et enfin le matériel, avec des tests et des articles de fond très ciblés. Tout ceci pour 4,90€ euros tous les mois.


Sophie Colombani

www.chassimages.com/
www.competencephoto.com/
www.declicphoto.fr/
www.photo.fr/