L’exposition de la discorde, celle du photographe Larry Clark au musée d’art moderne de paris, 200 photos et un film consacré à l’adolescence et à ses dérives mais qui, justement ne pourront pas être vue par les adolescents.
Scènes d’amour entre adolescents, nudité, armes à feux, drogues, prostitution, autant de thèmes qui ont inspiré Larry Clark des années 70 à 2006. Des scènes crus et des personnages jusqu’alors peu représentés en photographie. Intrigué par l’adolescence au point d’y consacrer quarante années de photographie, Larry Clark s’est aussi fait connaitre en tant que réalisateur a partir de 1995 avec Kids, Bully, ou encore Ken Park. Il y a trois ans l’artiste avait déjà exposé à Paris sans aucune restriction. L’interdiction de cette rétrospective aux mineurs fait donc polémique, Larry Clark s’est dit choqué.
Des skateurs de New-York aux ghettos latino de Los Angeles, Larry Clark nous emmène sur les traces de la marginalité. Des scènes dérangeantes inspirées de la culture de la rue et du rock, loin des clichés de l’Amérique puritaine.
www.larryclarkofficialwebsite.com/
André Kertesz et ses petits rien
Le promeneur André Kertesz a parcouru un siècle de photographie, Brassaille, Doisneau, Bresson sont nés après lui et le considérait comme un maitre, « nous lui devons tous quelque chose » disait de lui Cartier Bresson. Très tôt André Kertesz place un appareil photo entre lui et la réalité. Hongrois d’origine, ensuite émigré en France et aux Etats-Unis, il se sent partout un étranger. On retrouve avec ses « Piétons dans la ville » et ses « Face à face » transformés ce sentiment de solitude. Extraite d’un fond de prés de 600 clichés, 300 photographies sont présentés en ce moment au Jeu de Paume. C’est la première rétrospective consacrée à ce photographe majeur qui affirmait vouloir rester un amateur et qui jeta un regard sensible sur les « petits rien » de l’existence. 30 juin au 27 septembre 2009 dernier, Parr exposait au Jeu de Paume, cette exposition était originale car elle allait au delà du travail de Martin Parr en dévoilant tout l’univers artistique de ce grand photographe.
http://www.jeudepaume.org/
Martin Parr, quand la photo prend la parole
Martin Parr est un photographe documentaire. Chaque image raconte une histoire. Journaliste, photojournaliste mais pas seulement. Il travail au flash, autrement dit le travail de la lumière semble ne pas l’intéresser. Pourtant, certaines de ses photos sont plus proches d’un tableau que d’une photographie, il mélange l’esthétique au récit. Ce n’est pas la forme de la photographie qui l’intéresse, c’est une personne qui appartient autant au monde de l’art qu’au monde de la presse puisqu’il est simultanément chez Magnum et dans des galeries d’art.
Martin Parr est fasciné par le banal, en 2008, il travail sur dix villes Anglaises pour le journal «The Guardian ». Il prend du recul et transcende la vie quotidienne de ses compatriotes.
Depuis son plus jeune âge, Martin Parr est aussi collectionneur, il est attiré par les objets éphémères et kitsch. Mais encore plus que les objets souvenirs, il aime collectionner les livres de photo, pour lui c’est une forme d’engagement. En faisant cela il considère que s’il ne fait pas ce travail d’archive de livres photos, personnes d’autres ne le fera.
www.martinparr.com/
Sophie Colombani
Images libres de droit






Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire